lundi 18 octobre 2010

L'importance de se réveiller...

Ça brasse pas mal du côté de mon amie Toutoune! Et force m'est d'admettre que ça me brasse aussi...


Étant une femme qui analyse beaucoup, j'ai souvent tendance à demeurer dans la réflexion et à ne pas toujours me lancer dans l'action. Vilaine que je suis! ;-) Farces à part, mon immobilisme me joue souvent des tours, et le temps passe sans que j'aie entrepris les démarches nécessaires pour que les choses prennent une autre tournure. Résultat : l'effort est beaucoup plus difficile à fournir quand la masse de travail (et de chair!) s'est accumulée...


Tout récemment (pour ne pas dire dans la dernière semaine), j'ai été confrontée à certains constats qui m'ont finalement menée à mettre un terme à la relation amoureuse que je vivais depuis un peu plus de huit mois. Ça n'a pas été facile, et je sais que je vais encore sentir les émotions remonter à la surface pendant quelque temps, mais je ne regrette pas ma décision puisqu'elle s'imposait. Cela ne surprendra donc personne si je dis que mon alimentation a été le cadet de mes soucis au cours des derniers jours! 


Néanmoins, je n'ai pas perdu de vue l'idée que certains changements s'imposent si je veux améliorer ma qualité de vie, si je veux apprécier davantage ce que mon corps peut me procurer quand il est allégé. Après avoir lu le compte rendu de Toutoune concernant sa visite en chirurgie bariatrique, j'ai réalisé que je devais, moi aussi, prendre des décisions fort importantes afin de ne pas me retrouver lourdement handicapée à moyen terme. Déjà que je dois composer avec de l'arthrose dans les genoux et des varices qui m'alourdissent beaucoup les jambes et me font enfler les pieds et les chevilles (la joie quand vient le temps d'enfiler chaussures et bottes! :-S ). Or, contrairement à ma complice blogueuse, je vis seule et n'ai pas de famille à proximité pour m'encourager et me concocter de bons petits plats (et dire que mon ex-amoureux était cuisinier! enfin...). Pour ce qui est de la "popotte", j'ai développé un certain complexe par rapport è ma défunte mère qui était un réel cordon bleu, ce qui fait que je me sens plus souvent qu'autrement insécure face à mes possibles "talents" de cuisinière. Vous l'aurez donc compris : j'opte la majorité du temps pour des aliments précuisinés, ou je m'organise avec les moyens du bord en prenant ce qui garnit mon frigo et mon garde-manger sur le moment, quand ce n'est pas le livreur qui me dépanne les soirs où l'inspiration me manque. J'opte tout de même pour des repas asiatiques la majorité du temps, mais cela n'empêche pas le fait que j'ignore ce qui a servi à la cuisson, et que ça peut tout aussi bien être moins "santé" que ça en a l'air, en plus de coûter pas mal plus cher qu'un repas fait maison...


Bref, la solution à mon problème est "toute simple" : je vais devoir me créer une routine, me retrousser les manches et prendre en main mon alimentation, me faire des repas au lieu de les choisir déjà préparés, me pousser à bouger davantage que je ne le fais, et ce malgré mes petits bobos. Beau contrat! Mais pourquoi me plaindrais-je? Ce n'est pas impossible à accomplir, au fond. Chaque jour, des tas de gens se battent contre de bien plus gros démons (je pense entre autres à des amis atteints du cancer, à d'autres qui sont sévèrement handicapés). Tout est relatif, au bout du compte...


Se choisir. Apprendre à s'aimer. Se donner la chance de vivre mieux. Prendre les moyens pour atteindre son but. S'encourager soi-même, se féliciter de ses bons coups. Être fier de ce qu'on accomplit. Savoir se pardonner quand on a fléchi. Savoir reprendre sa route et regarder devant soi. Voilà ce qui importe plus que tout lorsqu'on veut améliorer son sort, je crois. Et c'est par là que je vais commencer : me choisir, MOI...


Bazouffe ♫

5 commentaires:

  1. Bravo à toi!
    On ne se connait pas, mais tu me touches.
    Tu as fait le bon choix en te choisissant toi.
    Je te suggère le site Internet SOS cuisine. Ça donne des idées de repas selon les spéciaux des circulaires.
    Il y a aussi les recettes Express de Clodine qui sont simples.
    Lâche pas, un jour à la fois.
    P. xoxx

    RépondreSupprimer
  2. Ma très chère Bazouffe, je veux tout d'abord te donner un gros gros câlin... Je suis désolé d'apprendre pour ta relation amoureuse. J'imagine que tu n'aies pas le coeur à la fête et encore moins à te préoccuper de ce que tu vas manger en ce moment, par contre et c'est ça que j'ai réalisé quand j'ai arrêté de fumer en janvier dernier, si j'attends le bon moment, les meilleurs conditions possible, je n'aurais jamais arrêté de fumer... Je trouve ça tough par bout (la cigarette je veux dire), même que vendredi en sortant de chez le chirurgien j'ai voulu que mon frère m'en donne une, il m'a dit " pas question de t'entraîner dans mon vice, t'as assez du tiens"... ça remet les idées bien en place, j'aurais voulu crier, rager après lui pour qu'il m'en donne une, mais ça aurait qu'envenimer les choses... j'étais fâché après moi, furieuse, déçu, triste, découragé ben raide... tu sais ce que j'ai fais? J'ai pleuré, eh oui, pleuré... j'ai sorti l'émotion plutôt que de la bouffer et c'est bien ce que je veux tenter de faire à présent, vivre ce qui est là, au présent, pour éviter que je me venge et m'empiffre à nouveau... Tu sais Bazouffe, la personne la plus importante sur la terre pour toi, c'est TOI... Et tu te dois d'en prendre soin... Et c'est "aujourd'hui" qu'on fait que demain sera meilleur... un petit pas à la fois!

    Gros gros câlins!

    Toutoune xxx

    RépondreSupprimer
  3. Merci P. pour les références, je vais aller voir ça tout de suite... et les référer ici, tant qu'à faire :)

    Toutoune xx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Bazouffe, la clé dans la réussite est l'organisation. Quand j'arrive de l'épicerie je lave tout de suite mon céleri, donc je peux toujours jeter mon goût de grignotage sur cela. Je fais cuire mes poitrines de poulet en avance et je les congèle en portion individuelle ou pour deux dans mon cas (Bel Amoureux). J'ai toujours des oeufs, c'est une grand dépanneur et pas trop calorique et surtout si tu enlève le jaune. Tu vois tu dois te développer des petits trucs comme cela, des trucs qui te rendra la vie plus facile .... Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup de tes suggestions, P. :-) C'est fort apprécié! Je vais de ce pas mettre les sites que tu m'as suggérés dans mes favoris afin de les consulter facilement.

    Très chère Toutoune, je ne te cacherai pas que je subis actuellement les contrecoups de ma décision de mettre un terme à ma relation. Mon corps réagit assez fortement, mais on dirait justement que ça me force à faire plus attention à ce que je mange. Je n'ai pas encore établi de véritable plan de match; cependant, je me répète qu'il me faut prendre soin de moi désormais, que je ne dois plus me donner de fausses raisons de remettre à plus tard. Un petit pas à la fois, c'est ce qu'on ne doit jamais perdre de vue! ♪xxx♪

    "Une femme en santé", il est vrai que l'organisation y est pour beaucoup dans les changements d'habitudes. Il m'arrive de tout préparer comme tu le fais, dans le but de me faciliter la vie. Mais comme le mot "discipline" fait un tantinet défaut dans mon dictionnaire, je suis parfois pleine de bonnes intentions, mais j'agis tout autrement! lolll Faut pas s'en faire, je suis remplie de paradoxes! ;-)) Cependant, je crois que tu as la bonne façon de faire, et je vais tâcher de m'en inspirer. Merci beaucoup! :-))

    RépondreSupprimer