lundi 18 octobre 2010

Ayez pitié... svp

J'arrive avec mes grands sabots, je fais ma "smatt" en me vantant que je me prend en main... De l'autre côté de la médaille je me retrouve à me tirer dans le pied parce qu'en faisant ça (le crier haut et fort), je me retrouve avec un paquet de petites polices qui "watchs" tout ce que je mange et calcul l'exercice que je fais... Je sais, tout le monde a déjà suivi un régime, une diète, un plan alimentaire quelconque, certains privilégient les fibres, d'autres coupent dans les glucides, bref, vous comprenez ce que je veux dire?!?  

J'ai choisi d'y aller avec mon propre programme, je me répète, je me cite... hihihi, non sérieux, je base mon plan alimentaire sur Le Guide Alimentaire Canadien. J'ai un beau petit livre à la maison avec pleins de belles idées de repas, tant de déjeuner, diner ou de souper, des idées de collations, en petits formats ou en grands formats! Si je vous dis tout ça c'est qu'en faisant le calcul basé sur ma taille, mon poids, mon âge et mon taux d'activités physiques, admettons que je ne reste sédentaire et que je voudrais maintenir mon poids à 338 livres, je dois consommer 3022 calories par jour. 

Donc, si je sais compter (je déteste les chiffres mais quand il faut, il faut!), en consommant 2200 calories, soit l'équivalent de trois repas ainsi que trois grandes collations et en augmentant mon activité physique, ne serait-ce qu'un petit 20 minutes, en principe, toujours si je sais compter, je devrais avoir une bonne vitesse de croisière, non?!? 

Samedi, au lendemain de l'annonce du spécialiste. J'ai fais ma liste d'épicerie "sainement", j'ai passé l'après-midi entière à me préparer des soupers d'avances, me faire un méga potage de légumes (sans gras), coupé des crudités, fait des muffins aux bananes (avec addition de fibres!!!)... Et dimanche, je me suis tapé le ménage en entier de l'appartement, époussetage, récurage, balayeuse, lavage de planchers, pendant que l'Amoureux se tapait la peinture de la salle de bain. Considérant qu'on fait tout ça à deux habituellement, je trouve que j'y ai mis des efforts. 

Pour ce qui est d'aujourd'hui, j'ai attrapé mes espadrilles ce matin et dès mon arrivée au boulot, j'ai grimpé sur le tapis roulant pour 10 minutes. Ensuite, 10 minutes à ma pause ce matin, 15 minutes au lunch et 10 minutes à ma pause d'après-midi, dans mon livre à moi, ça fait toujours bien 45 minutes. En tenant compte que jusqu'à ce jour, j'étais sédentaire, c'est un bel effort que j'y ai mis... Je ne peux garantir à personne que je ferai de même à tous les jours, mais pour le moment, j'ai la volonté de vouloir le faire.

Je sais que mes "petites polices" font ça pour m'aider, m'encourager, pour mon bien... Cependant, je ne veux pas avoir à me justifier pour chaque bouchée que je prend, alors je le dis ici: OUI, J'AI LE DROIT DE MANGER du pain, des patates, des pâtes, du riz, des fruits, produits laitiers, viandes, chips, frites, pizza, etc... Oui, j'ai droit de manger 1 1/2 sandwich pour diner, un fruit, un verre de lait et des petits légumes... C'est plus que normal que je mange autant, je suis lourde et mon corps a BESOIN de toutes ses calories... Je ne vais quand même pas l'en priver!

4 commentaires:

  1. J'adore ton message :-))
    Manger suffisament pour que notre corps soit bien, manger de tout, pas de privation, c'est génial.

    Félicitations pour le 45 minutes, t'es super bonne.
    C'est une super bonne idée de le faire en bloc comme ça.

    Si tu as la chance j'aimerais bien connaître ton truc "addition de fibres" dans tes muffins. :-))
    J'adore les miens mais il manque à peu près juste ça pour qu'ils soient plus soutenants.

    Je te souhaite une bonne journée ma toute belle.
    Tu es très inspirante et surtout continue de suivre ton chemin à toi :-)
    Câlin
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Godzylou pour ton message ;)

    Depuis le temps que tu me connais (via les blogues), tu le sais bien que j'ai ce combat depuis des années, quoi qu'avant je me fermais pas mal les yeux et m'empiffrais sans tenir compte de ce qui pourrait arriver avant...

    Pour le "plus de fibres" c'est que j'ai ajouté du "Germe de blé" dedans. Ça contient 4 g de fibre pour 1/4 tasse. Oui, y'a 14 g de glucides, 3 g de sucre, 5 mg de sodium, 3 g de lipides et 120 calories, mais j'ai besoin de fibres alors c'était une pas pire combinaison je crois :) En tout cas, ils sont bons et soutiennent comme collation :)

    Pour l'inspiration, attend de lire le prochain billet... gros câlins ma toute belle!

    Toutoune xx

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends! J'ai évité de dire à tout le monde le processus que j'enclenchais. Mon copain est au courant, puisqu'il mange la même chose que moi, et certaines personnes de mon entourage aussi, mais je les ai avertis que je ne voulais pas être surveillée. Ils font attention de ne pas m'offrir quelque chose qui est difficile à refuser, mais si je me permets un écart, je ne sens aucun regard.

    Je crois que c'est à essayer, d'en parler. Je me suis engagée envers moi-même, et non envers la planète entière. Et même si parfois je suis une ennemie pour moi-même, je suis également ma pire juge.

    Bon courage et ne lâche surtout pas! Vive les germes de blés ;) Le lin également est très bon dans les muffins!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton passage ici Jessica. Je trouve ça cool quand tu dis "engagée envers moi-même, et non envers la planète"... C'est bien vrai! Et merci pour l'idée du lin, je vais essayer ça :)

    RépondreSupprimer