dimanche 21 août 2011

Mangez!

Lors de ma 2e rencontre avec la thérapeute. Je lui ai reparlé que ça ne m'avait pas plu du tout qu'on finisse par parler de mon obésité. Évidemment, la question "pourquoi?" est sortie et je lui ai demandé justement "pourquoi, elle avait abordée le sujet?". "La seule note que j'ai pris lors de notre 1ère rencontre est "FATIGUE"" "Madame X, vous vous donnez partout, pour tout le monde, dans le cadre de votre travail, pour votre père dans la dernière année, l'achat de maison, etc... ça n'aurait pas été plus facile si vous n'aviez pas tout ce poids (physique et tout le reste qui repose sur mes épaules) à traîner?"

Je lui ai dit que l'Amoureux et moi songions à prendre notre semaine de vacances dans le sud à Cuba. Question de réellement se reposer. Entre vous et moi, qui, en restant à la maison, se repose vraiment? pas moi en tout cas... Elle m'a dit "Bravo, c'est une belle initiative pour VOUS ça!"

On a parlé de choses et d'autres, fait le bilan de la première rencontre. On a recommencé à parler de poids en fin de compte car elle venait d'ouvrir une porte là... Elle m'a questionnée sur les différentes méthodes que j'avais utilisées dans le passé, les différents régimes, je lui ai parlé que j'avais mon nom sur la liste d'attente pour l'opération... Elle m'a suggérée une avenue différente, une nutritionniste via le CLSC et la lecture d'un bouquin: Mangez! écrit par Guylaine Guevremont et Marie-Claude Lortie .

Ça m'a prit un petit bout de temps à remuer le tout mais je me suis rappellé que ma belle-maman m'avait prêté un livre semblable à ça... j'ai fouillé un peu et je l'ai retrouvé, c'était lui effectivement. J'ai commencé à le lire hier et à date ce que j'en retiens c'est:
 "Manges quand tu as faim, arrêtes de manger quand tu n'as plus faim".

Je n'ai pas lu beaucoup à date mais je me reconnais assez facilement dans les exemples qu'elles donnent. Elles expliquent en détail les mécanismes du corps lors des régimes de "privations" et de "restrictions", c'est vraiment insensé tout ce qu'on lui fait subir et à vous dire franchement, notre corps a de quoi vouloir se défendre... et sa façon à lui est de se garder des réserves lorsqu'il sent la "famine" s'en venir... Oh boy! y'était temps que je comprenne ça!

Je poursuis ma lecture et vous en reparlerai... c'est à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire